Hartia World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Hartia World!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 2. Ce qu'il faut savoir Faire et Avoir

Aller en bas 
AuteurMessage
Amphâal
1er ministre

Amphâal


Nombre de messages : 462
Age : 30
Localisation : Dans le Loiret
Date d'inscription : 02/06/2006

2. Ce qu'il faut savoir Faire et Avoir Empty
MessageSujet: 2. Ce qu'il faut savoir Faire et Avoir   2. Ce qu'il faut savoir Faire et Avoir EmptyLun 28 Mai - 14:44

Dans les plus profonds recoins de la forêt de Chlipak... Le Sage (en bleu) apprend les ficelles de la programmation au Novice (en rouge).Les personnages de ce cours ne sont en aucun cas vous et moi!






- Très bien. Te revoila. Nous allons pouvoir parler un peu de Maths.


- Quoi?? Des Maths! Méheuu... Pourquoi tant de haine?!



- On va mètre en pratique ce que tu as appris à l'école. Mais avant, je vais t'expliquer les fondements de la Programmation, les grands principes en quelques mots.

- Idées et Courage.
- Maths et Variables.
- Clarté et Précision.
- Innovation et Imagination.



Idées et Courage: Il faut avoir déjà une idée globale de ce qu'on va faire et de ce qu'on veut faire. Un simple plan des objectifs en tête suffira. Le plus dur va être de le faire concrètement, car au début des cours, on va avoir un peu de mal à se dire que ce qu'on avait on tête puisse se réaliser par nos propres mains, et c'est pour sa qu'il va falloir du courage pour arriver au bout des cours et des exercices, et de mettre en pratique ce qu'on a appris. Chaque programmeur connait le courage, car il en faut.

Maths et Variables: Je pense que tu ne comprends pas bien se que les Maths viennent faire là.
(Sa c'est sur!) En fait, l'informatique, c'est des Mathématiques. Malheureusement pour toi jeune Novice, il va te falloir un certain niveau en mathématiques. Comme sa je dirais qu'a la fin 5ème tu as les bases, mais seulement les bases. Pour ce qui est du C/C++ vers les cours de géométrie, de mécanique quantique et de jets de dés, à partir de la 2cnd c'est du gâteau.Tout le système de la Programmation tourne autour des maths, et surtout des assemblages de variables, que l'on appelle des aussi équations à inconnus au lycée. C'est à peu de chose près le même système, mais cela pourrait te paraitre plus simple car ici on a une utilité concrète XD. Je sais que comme sa, on dirait pas mais je t'assure que tu comprendra au fur et à mesure de vos connaissances en langages qui utilisent des variables (d'ailleurs sa m'arrange car je vois pas trop comment te l'expliquer sans écrire 10 pages de cours de Maths Razz )
Pas besoin de sortir tes cours de l'année dernière malheureux, on expliquera tout depuis le début ^^:. Donc, il faut garder à l'esprit que La Programmation c'est le fondement même des Maths.


Clarté et Précision: Quand tu commencera à coder, tu verra qu'il y a un certain schéma dans la programmation, un ordre spécifique dans lequel tu écrira les informations selon le langage choisi. Des fois tu devra le respecter, d'autres fois tu pourra faire comme tu le voudra. Instinctivement, tu codera un peu comme celui qui rédigera les cours, car tu ne t'y connais pas encore, mais après tu commencera à coder dans le sens ou sa sera plus facile pour toi à relire. On appelle cela le style de codage d'un programmeur; certains programmeurs comprendrons ton style car il se rapproche de leur façon de penser, alors que d'autres seront complètement pommés.Donc Plus tu t'exercera, plus tu codera facilement et clairement pour toi. C'est un peu compliqué à saisir comme concept, mais sa viendra avec l'expérience.J'allais oublier: pourquoi relire? car on fait très rarement un code sans erreur, on y va plutôt 'à taton', donc on doit s'y reprendre plusieurs fois avant d'obtenir le résultat escompté, et s'est pourquoi la précision et la clarté est importante pour éviter de se paumer dans son propre code ( à mon niveau on peut atteindre les 2000 lignes pour 1 seule page web! Donc mieux vaux être ordonné Wink ).

Innovation et Imagination: Dit toi bien que si tu veux garder la côte auprès de tes downloaders/visiteurs/etc..., il va falloir faire des mises à jour de votre programme/site/etc... Car la plupart des internautes ne veulent pas garder un projet qui n'avance plus dans leur favoris depuis plusieurs plombes. Ce n'est pas obligatoire de les faire très souvent, mais la conception informatique demande beaucoup de temps, c'est à dire à resté skotché à ton ordinateur et à partager tes connaissances globalement aux autres, donc c'est un investissement si tu ne veux pas décevoir.


- Who... je pensais pas à tout sa moi... Mais je pense que je peux tenir le coups!


- Excellent, Novice! Tu viens de me prouver que tu as la graine de folie du no-life, du White Hat! king Très bien, continuons:study

On a vu les quelques obstacles à passer quand on programme, mais ne soyons pas pessimiste ! Si en plus tu as écouté en cours de Maths, sa sera dans la poche!

Bon, voyons les... affraid affraid affraid



- Qu'il y a-t-il? Vous vous sentez mal?
scratch


- What a Face J'ai oublié autre chose... Il faut encaisser en cours l'Anglais aussi. Comme c'est une langue internationale et qu'elle est plutôt 'facile', c'est celle-là que l'on utilise pour les assemblages de mots qui donnent des ordres (aussi appelés fonctions) en programmation.
Mais ne t'inquêtes pas, une grande partie des fonctions sont des diminutions de mots d'Anglais le rendant incompréhensible, du genre 'href',etc... Je pourrais aussi t'expliquer beaucoup d'autre choses sur le sujet, mais concentrons nous sur ce que tu dois savoir faire et avoir (ou acquérir^^), d'ou le titre de ce cours.

Une petite liste non-exhaustive:

-Tu dois savoir additionner, soustraire, multiplier, diviser; les grands classiques lol!

-Tu dois savoir manipuler les inconnues et les équations (mais bon pour le début c'est pas essentiel)

- Tu dois pouvoir retenir des mots, la quasi-totalité qui ne sot même pas français ou qui ne veulent rien dire^^

-Tu dois avoir un peu d'imagination pour impressionner et garder "l'audimat" (Pareil; quand ton projet est encore à l'état embryonnaire sa va pas beaucoup te servir)

-Etre assez précis (quand les cours commencerons à se corser ;D)

-Arriver jusqu'au bout (et le dieux des programmeur sais comme c'est difficile!)


Eh bien , je crois qu'on en a fini pour aujourd'hui! Prochain cours de programmation en général; Les conseils pratiques, les similitudes entre langages...Le cours un peu fourre-tout ^^. Et cette fois ci, je ne serais pas seul!
Revenir en haut Aller en bas
 
2. Ce qu'il faut savoir Faire et Avoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire une barre de vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hartia World :: Anciens posts d'Hartia World :: Le Continent Central :: La Région de la Blunkie-
Sauter vers: